Dans ma cuisine

Dans ma cuisine

Pain surprise

DSC03432.JPG

 

Ingrédients pour 4-6 personnes :

- 750 g de farine pour pain de campagne

- 485 g d'eau tiède

- 30 g de levure de boulanger fraîche

- 15 g de sel fin

- et de quoi garnir les différents étages : tarama, rosette, foie gras, saumon....

 

La veille (voir même l'avant-veille) : 

Verser le sel fin dans la farine. Mélanger et mettre en fontaine. Ajouter la levure de boulanger émiettée puis l'eau tiède.

 
Pétrir 10 bonnes minutes.Former une boule et couvrir d'un linge propre. Laisser gonfler la pâte une petit heure dans un endroit tiède.
 
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la mettre dans le moule légèrement graissé. (Il existe des cercles pour pain surprise... moi j'ai utilisé un moule rond que j'ai réhaussé avec une double épaisseur de papier cuisson). 
 
 
DSC03421.JPG
 
Couvrir du torchon et laisser lever à nouveau. Lorsque la pâte arrive à quelques centimètres du bord du moule, retirer le torchon et laisser pousser encore quelques minutes jusqu'à ce que la pâte dépasse du cercle et soit bombée sur le dessus.
 
Enfourner à four chaud à 200°C (th 6-7)et laisser dorer entre 30 et 40 min selon la grosseur du pain.
 
 
Démouler à la sortie du four et laisser refroidir.
 
 
Le jour J : 

Avec un couteau à dents découper le chapeau du pain délicatement.

 

DSC03423.JPG
 

Remettre le pain droit et enfoncer la pointe d'un couteau entre la mie et la croûte de façon verticale. Attention à ne pas transpercer le fond. Par un mouvement de haut en bas, découper la mie sur tout le pourtour du pain. 

 

DSC03425.JPG

 
 

Retirer le couteau et le planter horizontalement à 1 cm de hauteur de la croûte du fond. Il est nécessaire de faire une entaille de 3 à 4 cm pour être à l'aise. Lorsque le couteau est enfoncé, le faire pivoter du côté tranchant, afin de couper le fond du pain surprise. Veiller à épouser le contour du pain, sans pour autant transpercer la croûte. Retirer le couteau, faire pivoter la lame et la réintroduire délicatement dans le même trou et recommencer. Il faut refaire cette opération à 3 endroits. Si on visualise un horloge on dira à 2h, 6h et 10h.

 

                                             DSC03424.JPG

 
Retirer le couteau et introduire délicatement la main à la verticale entre la mie et la croûte. Avec le bout des doigts, décoller totalement le bloc de mie de sa croûte. Faire de même sur tout le pourtour. Attention à ne pas l'abimer. Retirer le bloc de mie et réserver la croûte et le chapeau.
 
 
Découper au couteau à dents le bloc de mie en 8 tranches régulières, d'épaisseur égale. 
 
DSC03427.JPG
 
 
Garnir et découper chaque grand sandwich en 8 parts égales. 
 

Disposer les mini-sandwichs dans le pain afin de reconstituer ce dernier.

 

                                                        DSC03428.JPG

 

Refermer le pain surprise avec son couvercle. Juste avant de le présenter aux invités, il est bien de l'enrubanner pour parfaire la présentation.

 


04/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser