Twix maison
Ingrédients :
Pour le biscuit :
-180 g de farine
-150 g de beurre très mou
-1/2 càc de sel
-55 g de sucre glace
Pour le caramel :
-170 g de sucre en poudre
-100 g de beurre
-165 g de crème fraiche liquide
-2 g de gélatine ( 1 feuille)
- les graines d'une 1/2 gousse de vanille
Pour l'enrobage :
-200 g de chocolat
Les biscuits :
Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans le bol du robot.
Actionnez le robot par à coups jusqu'à ce que le beurre soit bien crémeux. Ajouter le sucre glace et le sel puis actionnez à nouveau le robot.
Ajoutez la farine. Faites fonctionner l'appareil. Si la pâte reste en morceaux, transvasez- la dans un saladier.
Pétrissez la pâte pour la mettre en boule.
Applatissez-la sur 1 cm et demi entre deux feuille de film alimentaire et placez-la sur une assiette puis mettez l'assiette au congélateur pendant 1/4 d'heure (ou 1 heure au frigo).
Découpez des biscuits de 2 cm de largeur sur 7 cm de long . Piquez chaque biscuit avec un cure-dent. Faites cuire entre 30 et 35 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés. Laissez -les refroidir !
Le caramel :
Dans une casserole, verser le sucre.
Faites un caramel à sec.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez au fouet puis versez dans la casserole la crème chaude dans laquelle vous aurez ajouter auparavant les graines de vanille. Le mélange va bouillir, c'est normal. Remettez sur le feu quelques instants en continuant de battre le mélange au fouet puis ajoutez la gélatine (préalablement placée dans un saladier remplie d'eau froide et essorée). Mélangez hors du feu jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Versez le caramel dans un plat, couvrez-le de film alimentaire( placez la feuille en contact avec le caramel) et placez le plat au moins 1 heure au frigo.
Nappez généreusement de caramel chaque biscuit à l'aide d'une cuillère puis placez les biscuits 2 heures au congélateur.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est à moitié fondu, retirez la casserole et continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Enrobez chaque gateau de chocolat à l'aide d'une fourchette.
Laissez figer le chocolat et découpez en morceaux: c'est délicieux en petites portions.